Le 2ième Salon de l'Astronomie de Sherbrooke (1998) 
Par Éric Cormier
(Allez voir les photos!!!)

Comme vous le savez sûrement, le 2ième Salon de l'Astronomie de Sherbrooke s'est tenu le 22 novembre dernier à la bibliothèque Éva-Sénécal. Compte tenu de nos moyens financiers limités, notamment en ce qui a trait à la publicité, cette importante activité fut encore une fois couronnée de succès.

Cette année, le comité organisateur pouvait compter sur l'expérience acquise lors du 1er Salon de l'Astronomie. Malgré tout, ce ne fut pas de tout repos car ça demande beaucoup de planification, d'imagination, de temps et d'efforts pour organiser tout ça ! Parlez-en à Gisèle G. notre présidente et gentille organisatrice en chef.

Cette année, avec un budget que je qualifie d'homéopathique, nous avons quand même mis l'accent sur la publicité. Avec l'aide de Jean-Paul, on a tout d'abord produit une très belle affiche qui fut imprimée en couleur (édition limitée, il va s'en dire !). Pour que notre publicité soit efficace, il nous fallait donc solliciter des entrevues à la radio et des articles dans les journaux. L'an passé, pour nous aider dans notre campagne publicitaire pour le Salon, un gros météore avait été aperçu dans la région. Cette année le ciel était encore de notre bord avec les Léonides. Cette pluie d'étoiles filantes fut donc notre prétexte pour apparaître dans les journaux et pour se faire entendre à la radio. Évidemment, on en profitait pour parler du fameux 2ième Salon de l'Astronomie de Sherbrooke. En résumé, voici nos principales "publicités":

  • affichage sur les panneaux Médiacom de la Ville de Sherbrooke ;
  • entrevue à l'émission "Bien branché !" (canal 10, Vidéotron) avec Gisèle Gilbert;
  • entrevue à la radio (CHLT, émission du matin) avec Éric Cormier ;
  • article dans la Tribune sur les Léonides et le Salon;
  • article dans la Nouvelle sur les Léonides et le Salon ;
  • entrevue à la télévision de Radio-Canada (CKSH) lors de la présentation de la météo avec Gisèle Gilbert et Robert Véronneau ;
  • entrevue à l'émission "Sur la voie de l'informatique" à CHLT avec Georges Asselin et Robert Véronneau.

Avec ces nombreuses apparitions publiques, et j'en oublie sûrement quelques unes, nous étions confiants d'attirer de nombreux amateurs d'astronomie. Nous avons quand même prévu une autre activité de promotion pour le CAAS et le Salon de l'Astronomie. En effet, une semaine avant notre activité, une exposition "Débuter en astronomie" a été montée dans le hall d'entrée de la bibliothèque municipale. Pour cette exposition, nous avons eu la collaboration de l'Astrolab, de la Maison de l'Astronomie et de plusieurs membres. L'exposition présentait des photographies, du matériel astronomique, divers renseignements sur le CAAS, etc.

La date tant attendue arrive enfin. Dès 8h00, de nombreux membres du CAAS, aidés par des employés de la Ville de Sherbrooke aménagent les salles. En peu de temps tout est prêt pour accueillir nos premiers visiteurs. Mais que pouvait-on y voir et qu'y avait-il à faire au 2ième Salon de l'Astronomie ?

Cette année, on avait prévu quelques innovations pour le Salon. Premièrement, il y a eu la pochette qui était remise à tous les visiteurs. Ce fut l'idée de Gisèle et Pierrette qui en parlèrent après leur visite au congrès de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec. Qui a dit que la FAAQ n'avait jamais rien fait pour nous autres. Blagues à part, on s'est creusé la tête pour trouver une façon de remettre une pochette à chacun sans que ça nous coûte une fortune. Après une discussion aussi animée qu'à l'habitude, on s'est dit qu'il existait bien une organisation à Sherbrooke qui pourrait nous dépanner et nous fournir les pochettes gratuitement. Et bien on n'avait pas tort, la division des communications de la Ville de Sherbrooke nous a bien aidé en nous fournissant 150 pochettes. On a même eu droit à un bonus: des stylos "Sherbrooke" pour tous. Il ne restait plus qu'à remplir les pochettes d'un cherche-étoiles à monter (en carton), d'une carte du ciel, de publicité pour nos commanditaires et de renseignements divers sur l'astronomie et le CAAS.

Une autre innovation bien appréciée par nos visiteurs : la présence de l'Astrolab du Mont-Mégantic. En plus de fournir des renseignements sur les activités de cet important organisme scientifique de l'Estrie, Sébastien Gauthier nous a parlé des Léonides et il a présenté en images le nouvel observatoire populaire. Cette très intéressante conférence a fait salle comble et a permis à plusieurs personnes d'apprendre que la construction d'un observatoire pour un télescope de 60 centimètres peut être assez compliquée...

Deux autres conférences ont également réussi à attirer des nombreux auditeurs. En début d'après-midi, Charles Desjardins a discuté du matériel nécessaire et des principales connaissances à acquérir pour bien débuter en astronomie. On a pu constater que ses explications sur le fonctionnement et la qualité des différents types de télescopes sont toujours très appréciées. Un autre membre du CAAS, Georges Asselin, a terminé la série de conférences avec une présentation toute en images et photographies. Georges nous a entraîné dans notre système solaire avec un excellent choix de diapositives et des commentaires bien à propos. En résumé, les trois conférences présentées au 2ième Salon de l'Astronomie de Sherbrooke ont toutes fait salle comble et constituent un succès en qualité et en participation.

Outre les conférences, les visiteurs du salon avaient beaucoup à voir et à apprendre. Pour commencer, les membres du club avaient mis à leurs dispositions une grande variété de télescopes et lunettes, de tous les types et de toutes les grosseurs. Entre autre, Robert avait installé son télescope de 16 pouces de type Dobson à l'extérieur, à l'avant de la bibliothèque, sur la rue Marquette. Ce grand télescope " tapissé " de l'affiche du Salon a bien sûr attiré bien des regards. Guy Dumoulin a même sorti son télescope muni d'un filtre solaire sur le trottoir et une brève séance d'observation du soleil a été tenue. Pour les gens qui voulaient se faire une idée ou avoir un conseil avant l'achat d'un instrument d'observation, le 2ième Salon de l'Astronomie était l'endroit rêvé.

On retrouvait également plusieurs kiosques et activités au Salon : littérature sur l'astronomie, astrophotographie, vidéo d'astronomie, informatique et, évidemment, le kiosque du CAAS. Un " coin des jeunes " très bien organisé avait aussi été aménagé. Encore cette année, le kiosque de la Maison de l'Astronomie, avec le très sympathique Maurice Provencher, nous a présenté beaucoup de matériel. À l'approche des Fêtes, Maurice en a profité pour distribuer conseils et suggestions de cadeaux.

Vers 17h00, la journée s'est terminée par le tirage des prix de présence, gracieuseté de nos commanditaires. Par la suite, ce fut encore le branle-bas de combat et en un temps record, grâce à la participation de nombreux membres du CAAS, tout le matériel fut rangé. La journée s'est finalement terminée par le désormais traditionnel repas au restaurant.

Avec une augmentation de la participation d'environ 15 %, le 2ième Salon de l'Astronomie de Sherbrooke fut un deuxième succès. Cette importante activité du CAAS semble encore répondre au besoin des gens. Le troisième salon devrait donc voir le jour en 1999 avec des valeurs sûres et des idées nouvelles.

En terminant, un merci tout particulier à nos commanditaires; La Maison de l'Astronomie, l'Astrolab du Mont-Mégantic, Imacom Daguerre et la Biblairie GGC. Un gros merci aussi à la Ville de Sherbrooke qui a mis à notre disposition les locaux et le matériel de la Bibliothèque Municipale. Mais surtout un gros merci à tous les membres du CAAS qui ont mis la main à la pâte pour que cette activité soit un succès.

Gagnants des prix de présence:

Calendrier de la FAAQ:
Lorraine Turcotte, St-Élie d'Orford.
Calendrier Space Hubble, La Maison de l'Astronomie de Montréal.
Mariette Delisle, Sherbrooke.
Bon d'achat de $50.00, La Biblairie GGC de Sherbrooke.
Robert Véronneau, Coaticook.
Laissez-passer double, l'Astrolab du Mont-Mégantic.
Fernand Dion, Sherbrooke.
Introduction à l'Astronomie, La Maison de l'Astronomie de Montréal.
Guy Dumoulin, Ascot.
Bon d'achat de $35.00, IMACOM Daguerre de Sherbrooke.
Éric Filion, Sherbrooke.
Découvrir le Ciel, La Maison de l'Astronomie de Montréal.
Gilles Bisson, Sherbrooke.
Laissez-passer double, l'Astrolab du Mont-Mégantic.
Rachelle Petit, Rock Forest.
Calendrier de la FAAQ.
Mélynda Côté, Fleurimont.

Félicitations aux heureux gagnants et un merci tout spécial à nos généreux commanditaires!