Pour identifier vos premières constellations: le saut d’étoiles (star hopping)

Vous avez un cherche-étoiles, une lampe rouge et toute la voûte céleste s’étend devant vous… Commencez par la Grande ourse, l’étoile Polaire, la Petite ourse et ça y est, vous êtes à même de découvrir toutes les constellations visibles de saison en saison. Pratiquez souvent et vous maîtriserez rapidement leur identification!

Liste des 88 constellations du ciel

Afin de vous familiariser avec les constellations que vous observerez, voici une LISTE DES CONSTELLATIONS établie par l'Union astronomique internationale.

L'apprentissage du nom latin et de l'abréviation des constellations boréales vous sera très utile lorsque vous serez appelé à utiliser certaines cartes ou logiciels d'astronomie.

Vous trouverez également la saison durant laquelle leur observation est la plus favorable ainsi que leurs dimensions dans le ciel et la position du centre de chaque constellation.

Bonnes observations!

La vie et la mort des étoiles

Toutes les étoiles que l'on voit dans le ciel ont une vie et une mort comme celles des êtres humains, ou presque. La naissance d'une étoile commence dans les nuages de poussière, riches en éléments comme l'hydrogène en grande partie. On les appelle des nébuleuses obscures ou des nuages moléculaires.

Pourquoi apprendre le nom des étoiles ?

Bételgeuse, Véga et Sirius. Chaque astronome amateur connaît le nom de ces étoiles, car ce sont les noms des étoiles les plus brillantes du ciel. Mais pourriez-vous trouver Seginus, Muliphen et Rutilicus? Vous le pourriez probablement si je vous disais que ces étoiles sont aussi appelées Gamma du Bouvier, Gamma du Grand chien et Bêta d'Hercule.

L'origine du nom des tropiques

Tout le monde qui regarde un globe terrestre ou une mappemonde remarquera qu'il y a deux lignes parallèles à l'équateur. Ces lignes sont situées à 23° 27', soit au nord ou au sud de celui-ci. On les appelle tropiques.

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com