LES PERSÉIDES

Il n’est pas rare la nuit, lorsqu’on observe le ciel, d’y voir, à l’occasion, passer une étoile filante. Cependant à certaines périodes de l’année, il est possible d’observer quelques dizaines et même quelques centaines d’étoiles filantes à l’heure ! C’est ce qu’on appelle une « pluie d’étoiles filantes ».

Ces pluies d’étoiles filantes se produisent lorsque l’orbite de la Terre traverse l’orbite d’une comète périodique. Une comète c’est une grosse boule de neige sale. Lorsque celle-ci approche du Soleil, son noyau se réchauffe et libère les gaz et poussières qui forment progressivement une queue qui s’étire sur des millions de kilomètres. Elle laisse ainsi derrière elle une traînée de débris tout au long de son orbite. Lorsque la Terre traverse un de ces champs de particules cométaires, nous pouvons assister à une pluie de météores. Comme notre planète repasse au même endroit sur son orbite autour du Soleil chaque année, les pluies d’étoiles filantes reviennent annuellement.

Pluies de météores (étoiles filantes)

Il y a des pluies d'étoiles filantes tout au long de l'année, été comme hiver. Voici les sept plus remarquables, à ne pas manquer. Vous en aurez plein les yeux, pourvu que le ciel soit clair et dénué de pollution lumineuse.

Observation de mes Léonides

En astronomie, il existe de grands moments, que tout le monde attend avec impatience. On n'a qu'à penser à la comète Halley en 86, à l'éclipse de soleil de 94, à la comète Shoemaker-Levy qui s'est écrasée sur Jupiter, à la comète Hale-Bopp, etc.

La pluie d'étoiles filantes des Léonides fait aussi partie de ces moments magiques.

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com