Orion

Orion est un chasseur géant de la mythologie grecque réputé pour sa beauté et sa violence. C’est aussi un chasseur adroit. Orion est peut-être le plus grand et le plus beau des hommes, mais c’est un amant malheureux.

Le Cocher

Le Cocher (Auriga) est l’intrépide conducteur d’un attelage de chevaux fougueux. Il est tantôt un cocher intrépide, tantôt un gardien de chèvres. Il est montré comme un jeune homme tenant en équilibre une chèvre adulte sur l’épaule gauche, 3 chevreaux sur le poignet gauche et un fouet dans la main droite pour se faire obéir.

La Grande Ourse et la Petite Ourse

Dans la mythologie grecque, Callisto est une nymphe d’une très grande beauté. Son ascendance est incertaine et certaines versions en font la fille de Lycaon, roi d’Arcadie. Elle est représentée dans le ciel par la constellation de la Grande Ourse.

Callisto faisait partie du cortège d’Artémis qui commandait à ses compagnes une stricte chasteté. Zeus, dieu souverain et père d’Artémis, s’éprit d’elle et imagina une ruse pour la séduire. Il prit les traits d’Artémis pour l’approcher sans éveiller sa méfiance et s’unit à elle par surprise. Tombée enceinte à l’issue de cette union, Callisto tenta de cacher son état à Artémis. Mais, elle fut découverte lors d’une baignade dans la rivière. Artémis entra dans une vive colère et la chassa de sa suite.

Céphée

Céphée, fils de Bélos, est le roi des Éthiopiens. Il est marié à Cassiopée et a pour fille Andromède.

Andromède suscite la jalousie des Néréides, nymphes marines qui servent d’escorte à Poséidon, car sa mère prétend que sa fille est la plus belle. Celles-ci, fort en colère, demandèrent à Poséidon de punir cette présomptueuse. Pour ce faire, il dépê­cha un monstre marin, la Baleine pour dévaster les côtes du pays.

Cassiopée

Dans la mythologie grecque, Cassiopée, épouse de Céphée, roi d’Éthiopie, prétendit un jour que sa fille Andromède était plus belle que les Néréides, nymphes de la mer pourvues d’une beauté incroyable. Outrées par cette insolence, les nymphes demandèrent à Poséidon, dieu de la mer, de les venger de cette insulte. En colère, le dieu envoya un énorme monstre marin, nommé Cetus, ravager les côtes du ro­yaume de Céphée, l’époux de l’impudente.

 

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com