Étoiles «Blue stragglers » ou « Bleues retardataires »

Salut Gang !

En fin de semaine, je me suis amusé à étudier sur la composition des amas globulaires et j’ai découvert une sorte d’étoiles que je ne connaissais pas. Ce sont des « Blue Stragglers » ou « bleus retardataires ». On pense qu’elles sont la résultante de collision de deux ou plusieurs étoiles de la séquence principale. En théorie, elles ne devraient même pas exister... Mais elles sont là à embellir ces amas !

On sait que les amas se sont formés en même temps que la galaxie, donc on parle quand même de 11 à 12 milliards d’années (certaines sources parlent même de 13 milliards d’années). On sait aussi que les étoiles qui la composent ont une métallicité différente que les autres étoiles de la Voie lactée. Ce sont grosso modo des étoiles de population de type II. On y retrouve des naines blanches, des « naines noires » des RR Lyrae (pulsantes jaunes qui pulsent avec des périodes de quelques heures), puis ces étoiles bleues !

M15JBDesrosiers

  Ci-joint, M15, que j’ai pris « à la sauvette » hier soir avec la T3i défiltrée (50 images de 60 sec. à 800 ISO- C14 -Calibration et    Stack avec MaximDL, puis traitement de base sur Pixinsight). Le but était de faire apparaître ces fameuses étoiles bleues tardives ou « traînardes bleues ».

On est en fin octobre et comme c’était sans doute la dernière soirée avant les temps froids, j’en ai alors profité !

Jean-Bruno Desrosiers (JBD)

Octobre 2020

Pour en savoir plus:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_straggler

adidas Yeezy Boost 350

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com