Le catalogue des Objets de Messier

Charles Messier est certainement un des noms les plus connus en astronomie amateur. Il était avant tout un chercheur de comètes. Il découvrit entre 1758 et 1798 pas moins de 13 comètes. Il fut même surnommé par Louis XV, ‘le furet des comètes’.

Marathon Messier, origine

Le Marathon Messier est une compétition, généralement organisée entre astronomes amateurs, qui a pour but d'observer durant une nuit le plus grand nombre, voire tous les objets du catalogue de Messier à l'aide d'un télescope ou d'une lunette.

Compte-rendu du Marathon Messier 2018

16-17 Mars 2018, une fin de semaine à marquer d'une pierre blanche...

De but en blanc, je vous dirais que les quelques ouailles que nous étions vendredi se sont rendues au péril de leur vie dans ce qui ressemblait de plus en plus à une tempête du jour de l'An à mesure que l'heure avançait et qu'on s'approchait de Val-Racine.
       

Même si le poêle était chauffé à blanc, on a pu constater que Martin avait fait une très bonne job de mouches l'an dernier. Même pas de quoi se faire une bolinette de soupe protéinée ! Nous avons tous observé... de saines habitudes de vie en nous couchant tôt ce soir-là.

Marathon Messier d'automne

Le Marathon Messier n'a plus de secrets pour vous? L'équinoxe d'automne est une belle occasion de repartir à la chasse au cours de nuits plus longues pour un marathon un peu différent!
75 objets de Messier + 34 objets magnifiques tirés du New General Catalogue + 1 objet provenant du catalogue Collinder = 110 trophées à décrocher.

Charles Messier, le furet des comètes

Lorsque je suis devenu membre du Club des astronomes amateurs de Sherbrooke et que je me suis intéressé plus assidûment à l'astronomie, un aspect des observations m'a tout de suite fasciné et intrigué: les objets nébuleux et leurs désignations.

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com