J'avais invité chez moi les membres du CAAS lors du transit malgré les nuages qui défilaient depuis le matin.  C'était un lundi et le transit s'échelonnait de 7h13 à 14h41. Les chances étaient de notre bord pour un dégagement mais plusieurs membres du club étaient au travail.

J'avais préparé ma lunette de 120mm avec un filtre Lunt wedge pour le visuel et ma lunette Televue 85 avec un filtre H-alpha pour la photo, le tout sur une monture EQ-6 fixe.

Observatoire Daniel Brousseau                            Installations

Crédit photos :  Gisèle Gilbert

Les quelques membres présents ont attendu un trentaine de minutes avant que le ciel se dégage.

  Daniel et Raphaël                         Daniel, Gisèle, Michel

Crédit photos:  Gisèle Gilbert

Vers 10h56 les nuages nous ont offert un répit et chacun a pu jeter un coup d'oeil fébrile sur ce minuscule point noir qui semblait flotter à la surface de notre étoile. J'ai fait quelques vidéos afin d'en extraire une photo immortalisant le tout.

Transit Mercure 2016 D Brousseau            Transit Mercure D Brousseau

Crédit photos : Daniel Brousseau

Après les deux transits de Vénus en 2008 et 2012, Mercure complétait bien le tableau de chasse. Nous étions bénis des dieux de pouvoir vivre une telle expérience en direct, le trou dans les nuages s'étant vite refermé. À ma connaissance, très peu de photos ont été réalisées ailleurs au Québec dû à la météo.

Je souhaite de tout coeur à tous les membres du club de pouvoir contempler ce que le ciel a de plus beau à nous offrir, des éclipses, des transits et des conjonctions planétaires si fréquentes.

Daniel Brousseau

 

 

 

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com