Les Catalogues d'objets célestes

Bételgeuse, Cor Coroli, Sirius... Ce sont tous des mots qui font rêver l'astronome amateur. Ce sont aussi tous des noms d'étoiles. Les étoiles les plus brillantes de la voûte céleste portent depuis des temps immémoriaux des noms de déesses, de princesses, de présages et de démons. Ce sont pour la plupart des noms d'origine arabe et environ une centaine d'entre eux remonteraient à l'Antiquité. Cependant, il vint un temps où les astronomes anciens manquèrent de dieux ou de légendes pour nommer les nouvelles étoiles découvertes ou celles de moindre importance restées souvent anonymes jusque là. Ils durent se tourner vers une nomenclature beaucoup plus prosaïque.

Turbulences et diffraction.

 Foyer imparfait pour une image parfaite !!!

En astronomie, la quête de l’image parfaite est loi dans le domaine de l’imagerie. Les instruments d’aujourd’hui sont fabriqués dans le but de donner une image dont les limites de qualité sont fixées par le patron de diffraction pourvu que les optiques de cet instrument soient parfaitement collimatées. Malheureusement, la taille de l’image d’une source ponctuelle sur un détecteur quelconque est déterminée par d’autres causes extrinsèques, comme l’écart du foyer par rapport à l’idéal, le « seeing » et la turbulence atmosphérique, le « tracking », etc.

Le catalogue des Objets de Messier

Charles Messier est certainement un des noms les plus connus en astronomie amateur. Il était avant tout un chercheur de comètes. Il découvrit entre 1758 et 1798 pas moins de 13 comètes. Il fut même surnommé par Louis XV, ‘le furet des comètes’.

Cartes célestes des "Finest NGC Objects" de la SRAC

Vous connaissez le célèbre catalogue des 110 objets de Messier et vous êtes prêt à vous attaquer à une nouvelle liste?

Martin Morin, l'un de nos astronomes émérites, vous offre les cartes célestes qui vous permettront de localiser les 110 plus beaux objets du ciel profond tirés du New General Catalogue selon la Société royale d'astronomie du Canada (SRAC).

Charles Messier, le furet des comètes

Lorsque je suis devenu membre du Club des astronomes amateurs de Sherbrooke et que je me suis intéressé plus assidûment à l'astronomie, un aspect des observations m'a tout de suite fasciné et intrigué: les objets nébuleux et leurs désignations.

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com