Astrophotos 2021

Luc Germain

Bonsoir à tous!

Ça fait un petit bout que je ne vous ai pas partagé d’astrophotos, alors en voici quelques-unes (à défaut de pouvoir aller voir les étoiles en vrai...)

Ces photos ont été prises de la fin octobre à à fin décembre. Encore une fois, plusieurs sujets pris en parallèle sur plusieurs nuits selon leur visibilité près du méridien (et hors des arbres !).

Ce sont toutes des photos faites avec des filtres à bande étroite depuis mon observatoire à Sherbrooke. Une chance que ces filtres existent ! Ça aide vraiment à voir ces faibles nébuleuses dans un ciel très imparfait.  Chaque photo représente entre 6 et 8 heures d’exposition. Elles ont été prises avec une lunette Orion 80ED, caméra monochrome ZWO ASI1600MM Pro, filtres ZWO et monture Sky-Watcher EQ6-R Pro.

Voici dans l’ordre :

CaliforniaNebulaLucGermain 

La nébuleuse de la Californie NGC1499/SH2-220 : un très grand nuage d’hydrogène ionisé

dans la constellation de Persée. C’est tellement grand que j’ai dû faire

une mosaïque de deux photos de large avec la lunette Orion 80ED.

Donc le double d’exposition : près de 13 heures !

C’est une composition HOO avec étoiles RGB. Pour les détails :


https://www.astrobin.com/el5m8v/

NGC1893nebuleuselesTetardsLucGermain  NGC281nebuleusePacmanLucGermain 

La nébuleuse des Têtards IC410/NGC1893 dans le Cocher. Aussi présentée en composition SHO.

https://www.astrobin.com/8cl3nt/

La nébuleuse Pacman NGC281, en composition SHO (palette Hubble) dans la constellation de Cassiopée.

https://www.astrobin.com/0v2x50/

 

IC1805nebuleuseduCoeurLucGermain

Et finalement, la belle nébuleuse du Cœur IC1805, dans Cassiopée, également en composition SHO.

https://www.astrobin.com/2gg0nz/C/

Concernant les liens sur Astrobin, pour ceux qui connaissent moins ce site, vous pouvez cliquer sur l’image sur la page mentionnée pour voir une version agrandie ajustée à votre écran. Sur cette nouvelle page il y a un bouton rouge « Résolution maximale » en haut à droite pour voir la photo à pleine résolution. On peut alors se promener un peu dans la photo pour explorer les détails (et les défauts).

Il y a d’ailleurs quantité d’astrophotographes de très haut niveau qui partagent leurs photos en haute résolution sur ce site Astrobin, ça vaut la peine de l’explorer si vous aimez l’astrophotographie ! Comme la majorité des photos sont bien documentées côté technique et qu’on peut y faire des recherches, ça donne une idée de ce qu’on peut réaliser avec l’équipement qu’on a ou qu’on voudrait acquérir. (Ou encore quel équipement ça prendrait pour réaliser les photos qu’on espère faire, mais ça c’est une approche plus risquée pour le porte-monnaie.)

Voilà pour l’instant. J’en ai quelques autres qui s’en viennent. Je passe probablement plus de temps sur le traitement que sur l’acquisition.

Au plaisir !

Luc Germain.


JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com