Supernova SN 2023ifx

Pour votre information, une supernova a été découverte dans M101 le 19 mai. Elle semble plutôt intense ! Comme la galaxie est bien placée, j’espère pouvoir la prendre en photo ce soir (si le ciel se dégage comme prévu). Elle serait peut-être visible au télescope !!!

Le 20 mai 2023, j’ai pris pas mal de photos de M101, mais curieusement, mes Luminances sont toutes mauvaises. J’ai donc traité seulement les quelques RGB que j’avais pris. Le résultat est plus bruyant que prévu.

Voici donc ma photo de M101 prise hier soir avec la supernova indiquée, et aussi, j’ai fait un traitement similaire avec mes images RGB de l’an dernier et fait une petite animation entre les deux photos pour bien voir la supernova « clignoter » :)

Luc Germain

Pour en savoir plus:

Une étoile située dans une galaxie relativement proche a explosé et les télescopes du monde entier se tournent vers elle pour l’observer. La supernova, baptisée SN 2023ifx, a été découverte par l’astronome japonais Koichi Itagaki le 19 mai dernier dans les bras spiraux de la photogénique galaxie M101 de la Grande Ourse. Elle a été photographiée le 19 mai dernier puis on l'a retrouvée sur des images automatisées du Zwicky Transient Facility prises deux jours plus tôt.

Découverte à la magnitude 14,9, elle s’est déjà éclaircie à la magnitude 11. Située à seulement 21 millions d’années-lumière de nous, cela en fait la supernova la plus proche observée au cours des cinq dernières années, la deuxième plus proche au cours des dix dernières années et la deuxième supernova trouvée dans M101 au cours des quinze dernières années. Elle brille près d’une région HII importante, NGC 5461, dans un bras spiral externe de la brillante galaxie M101.

Les observations préliminaires indiquent déjà que SN 2023ifx est une supernova de type II, lesquelles se produisent lorsqu’une étoile massive n’a plus de combustible nucléaire et s’effondre sur elle-même. SN 2023ifx devrait s’intensifier et rester visible aux télescopes pendant des mois. L’étude d’une supernova de type II aussi jeune et proche pourrait fournir de nouveaux indices sur les étoiles massives et leur mode d’explosion.

Quelques références :

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com