Éclipse de Lune totale

et Album souvenir

8 novembre 2022

 

Voici 2 récits d’observation chronologiques de l’éclipse de Lune totale du 8 novembre 2022. Un seul et même phénomène et deux séries de notes assez différentes, mais qui concordent quand même bien pour ce qui est des temps. Il est intéressant de les comparer entre eux.

Voici le premier comte rendu de l'observation de cette belle éclipse par Gisèle Gilbert, suivi par celui de Vincent Desmarais.

8 novembre 2022. La veille, en me couchant, j’avais mis mon cadran interne pour 4h30 ce matin-là. Mais, comme je me connais, je me suis réveillée 2 fois avant de me décider à rester debout. À 4h00, n’y tenant plus, je me suis levée. J’avais préparé mes jumelles la veille (10x42 et 15x70) et je savais où se trouvait la Lune. Donc, à partir de ma fenêtre de cuisine, en robe de chambre, j’ai pu admirer l’éclipse jusqu’à 6h00.

4h07  J’ai mis l’œil à l’oculaire pour la première fois. Conditions d’observations  du ciel à cette heure-là ; ciel clair avec quelques petits nuages qui passaient très vite à cause d’un bon vent. Justement, à cause d’eux, j’ai eu la chance d’observer un beau phénomène lumineux qui enveloppait la Lune joliment. À travers cette petite bande nuageuse, aux jumelles je distinguais une tache sombre qui apparaissait dans le quartier supérieur gauche de la Lune. Juste en temps pour moi pour  le début de l’éclipse.

 4h15  Avec les jumelles 15x70, j’ai confirmé que la tache sombre provenait bien de l’entrée de la Lune dans l’ombre de la Terre. Le petit croissant est sombre et très visible malgré le passage d’une petite bande nuageuse, que le vent poussait avec vigueur.

4h23  La tache sombre grossit de plus en plus et la Lune se voile rapidement. Je trouve que ça va vite. De ma fenêtre, la Lune se trouve au-dessus du bloc appartement voisin, assez haute dans le ciel, ce qui fait que je la vois très bien. Mais, j’ai l’impression que je vais manquer le meilleur, car la Lune va sûrement terminer sa progression derrière ce bloc ce qui fait que je vais manquer une partie de l’éclipse. Zut !!!

4h30  Le quart de la surface de la Lune est maintenant atteint par l’ombre de la Terre. Je vois que le rebord de la mer des Pluies est atteint. Avec mon téléphone cellulaire et mon logiciel Star Walk, je commence à surveiller les étoiles afin de voir, lorsque la Lune sera éclipsée au complet, si je vais pouvoir en distinguer certaines à l’œil nu. Le Bélier est tout près et je le distingue aux jumelles. Le Triangle est là aussi, mais, pour le moment,  je ne le vois pas.

4h43  L’ombre a gobé la moitié de la Lune. On ne voit plus du tout la mer des Pluies et l'ombre s’approche de la mer de la Sérénité. Je réalise que je vais peut-être pouvoir suivre l’éclipse plus longtemps, car le déplacement de la Lune devrait se poursuivre à côté du bloc.

4h58  Seul un petit croissant est encore illuminé. Maintenant, la mer de la Sérénité est entièrement cachée dans l’ombre. Mais j’entrevois un subtil changement de couleur du disque lunaire. Aussi, je commence à distinguer à l’œil nu, à droite de la Lune, 2 étoiles de la constellation du Bélier et la constellation de Persée qui est visible un peu plus haut. Les Pléiades sont bien visibles en haut de la Lune et en sortant dehors je peux voir Orion, Aldébaran et la planète Mars.

5h01  Grrrrrrr....Ma voisine vient d’allumer sa lumière extérieure et je l’ai en pleine face. Merde !!!! Elle vient de me gâcher le spectacle pas à peu près... Grrrrrrrr....

5h05  Malgré le fin croissant encore illuminé, la Lune a commencé à prendre une légère teinte cuivrée. On peut maintenant bien voir les détails de son relief.

5h08  Encore un fin croissant blanc sur le limbe. Une belle teinte cuivrée est maintenant bien visible aux jumelles 10x42 et 15x70.

5h17  Éclipse totale qui présente une belle teinte cuivrée. Au moment de la totalité, je n’ai pas pu distinguer plus d’étoiles à l’œil nu à cause de la mau... lumière de la voisine... Grrrrrrrr....

5h24  Le mouvement s’inverse déjà. La teinte cuivrée s’estompe, car sur le limbe droit apparaît une couleur blanchâtre. Malheureusement pour moi, la Lune est rendue derrière le bloc voisin et je ne la vois plus depuis ma fenêtre de cuisine. Je suis sortie dehors pour jeter un dernier regard dessus. Elle est rendue trop basse à l’horizon pour que je puisse continuer mon observation.

5h43  Une autre sortie sur mon balcon pour jeter un dernier regard sur mon ciel. La Lune n’est plus visible, mais je repère quelques constellations apparentes, car il fait encore sombre. J’y vois Orion le magnifique dans toute sa splendeur, Aldébaran dans le Taureau qui trône comme un phare directement au-dessus du pignon du bloc, les belles Pléiades et finalement la planète Mars.

5h58  Je ramasse mon gréement et je me prépare un café. Impossible pour moi de retourner au lit. Trop heureuse et excitée d’avoir pu observer un bon moment l’éclipse de Lune totale de 2022 à partir de la fenêtre de mon appartement.

Voici le récit de Vincent Desmarais:

Mardi matin, 8 novembre 2022

Éclipse de Lune

Chez moi, galerie arrière

De 4 h à 5 h 51

Ciel clair - Température environ 3°C - Venteux

Premier coup d’œil par la fenêtre à l’étage à 4 h. Je crois apercevoir la pénombre.

Sortie galerie, à l’œil, à 4 h 10 : je vois le début de l’entrée dans l’ombre.

J’avais prémonté mon télescope la veille dans la cuisine. Installé sur la galerie arrière vers 4 h 25.

L’ombre rejoint Copernic ou passe au milieu de Copernic vers 4 h 32. La zone de transition entre la partie éclairée et l’ombre a environ la même largeur que Copernic.

4 h 39, je commence à percevoir le bord du disque lunaire à l’Est (l’ouest lunaire) qui est dans l’ombre. Avant je ne pouvais pas à cause du contraste élevé. Orion est là, avec le Taureau et les Pléiades. Ça va être beau tantôt !

4 h 49, je commence à percevoir, à l’œil nu, une teinte cuivrée dans la partie sombre, mais c’est faible ou plutôt subtil. Et là, la Lune ressemble à une Lune normale avec une phase comme une journée ou deux avant un Premier Quartier. Et, à 4 h 52, ce n’est déjà plus le cas.

4 h 54, je vois, au télescope (oculaire de 5 mm), 2 étoiles à l’Est que la Lune va bientôt occulter, la plus brillante, la plus loin, est à environ 1/5 ème de diamètre lunaire, donc à environ 6°. Je passe au 24 mm.

4 h 59. Je vois clairement une teinte orangée complètement à l’Est (ouest lunaire). Le dégradé de saturation est très progressif. En gros, l’ombre me semble surtout grise (au 24 mm, qui me montre le plus de couleurs).

5 h 4. La partie éclairée ne fait plus que le cinquième de la largeur de la Lune. Mon étoile de tantôt est rendue à environ 3 minutes d’arc. Je retourne au 5 mm !

5 h 10. Mon étoile va disparaître pas loin d’Aristarque. Dilemme : la surveiller ou bien surveiller l’entrée dans la totalité qui arrive bientôt ?

À 5 h 12, j’ai vu l’étoile disparaître ! Cool ! Je percevais alors le mouvement de la Lune !

À 5 h 16, je pouvais dire que la Lune était rendue complètement dans l’ombre au 5 mm et heure de ma montre. Le luminaire derrière le bâtiment sur la rue Belvédère est vraiment dérangeant !

5 h 24. Une autre étoile vient de se faire occulter, un peu au nord d’Aristarque. Moins brillante que l’autre, je n’ai pas pu dire avec certitude le moment de sa disparition.

5 h 30. Beau spectacle à l’œil nu ; la Lune est un ballon « orange sale » qui flotte dans le ciel, environ 6° au-dessus de la maison du voisin arrière.

5 h 35. Premières lueurs de l’aube. La Lune étant exactement à l’opposé ça indique bien où le Soleil se trouve sous l’horizon pour donner une lumière comme celle-là au ciel.

5 h 40. Je suis surpris de voir encore autant de luminosité blanchâtre du côté nord-est lunaire (orange plus lumineux et moins saturé).

5 h 47. C’est fini pour le télescope ; la Lune vient de disparaître derrière le toit de la maison d’en arrière. Mais moi je la vois encore (mon télescope est un peu plus bas). Le ciel est de plus en plus clair. Et le temps d’écrire ça, un banc de nuages est venu cacher la Lune avant qu’elle ne se couche. Ça se termine ainsi !

Belle observation !!!

Je démonte mon télescope à 5 h 51.

 

Album souvenir

Photos Daniel Brousseau

Photo Bernard Côté

Photo Roger Morin

Photo Guy Dumoulin

 

 Photo Jean-Sébastien Petit

 

Photo Gisèle Gilbert

 

Photo Daniel Brousseau

Photo Serge Maltais

Photo Serge Maltais

Photo Serge Maltais

François Gaudreau   André St-Pierre

 

 

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com