Éclipse solaire totale du 8 avril 2024

Vers la totalité

Étant en Estrie, notre club d'astronomes amateurs sera aux premières loges pour cette éclipse solaire totale. C'est un évènement rare et nous espérons en profiter au maximum. Cette page contient de l'information générale afin de vous permettre d'en faire autant.

Bienvenue en Estrie!

Sécurité

Commençons par la sécurité. Plus bas, vous trouverez de l'information sur les éclipses et où observer la prochaine éclipse solaire en Estrie.

Il est impératif de ne pas regarder le Soleil directement sans protection et encore moins à travers un objectif d'appareil photo, jumelles ou télescope. De regarder le Soleil directement sans protection peut entraîner de graves problèmes, jusqu'à la perte partielle ou totale de la vue. Cela vaut même quand il ne reste qu'un petit croissant avant ou après la totalité. Remarquez que c'est tentant de regarder directement quand l'intensité du Soleil devient faible, alors prenez garde.

Il faut absolument protéger vos yeux avec de bons filtres. Pour regarder directement, il faut des lunettes solaires.

Petit truc #1 : D'ici l'éclipse, nous vous suggérons de vous pratiquer à regarder le Soleil de façon sécuritaire avec des lunettes solaires. Qui sait, comme le Soleil est dans sa phase d'activité maximum en 2024, avec de bons yeux et de la concentration, peut-être pourrez-vous voir des taches solaires! Certains y arrivent. C'est un peu comme de voir un cratère sur la Lune. Laissez-vous emporter par la magie du ciel.

Petit truc # 2 : Pour prendre une photo du Soleil avec un téléphone cellulaire, utilisez le mode autoportrait (selfie) en utilisant la caméra de face. Comme ça, vous serez de dos au Soleil et vous ne serez pas tenté de regarder le Soleil directement.

Où se procurer des lunnetes solaires

Il est important d’obtenir des lunettes solaires d’un fournisseur reconnu afin de s’assurer de la qualité. Des boutiques spécialisées en astronomie sont une bonne référence. Recherchez des lunettes solaires qui se conforment à la norme ISO 12312-2.

Note : Notre club d’astronomie (CAAS) ne vend pas de lunettes solaires, et n’en a pas non plus à distribuer au public. Notre fédération d’astronomie (FAAQ) non plus.

Voici quelques options :
- L’AstroLab du Mont-Mégantic (SÉPAQ Mont-Mégantic) : https://www.astrolab.qc.ca/
- Société royale d’astronomie du Canada (voir eStore) : https://www.rasc.ca/
- Des vendeurs d’équipement en astronomie comme :
    - La Cuvée (Magog) : https://la-cuvee.business.site/
    - La maison de l’astronomie (Montréal) : https://maisonastronomie.ca/
    - Astronomie Plus (Longueuil) : https://astronomyplus.com/
    - David Astro (Boucherville) : https://davidastro.com/
    - All-Star Telescope (Alberta) : https://all-startelescope.com/

Ne perdez pas de temps, car ces lunettes partent vites!

Pendant la totalité

Pendant la totalité, c'est-à-dire quand la Lune couvre entièrement le Soleil et qu'il fait noir, vous pouvez retirer vos lunettes solaires, sinon vous ne verrez rien. Mais bien suivre le moment exact du commencement et de la fin de la totalité.

Divers sites offrent les moments exacts du début (contact 2) et la fin (contact 3) de la totalité à votre emplacement. L'application "Mon Éclipse" de la Fédération des astronomes amateurs du Québec permet de les connaître de façon précise (et bien plus). Cette application est disponible sur Apple Store et Google Store pour téléphones intelligents et tablettes.

Note : Méfiez-vous de la fin de la totalité et n'attendez pas de voir un petit croissant pour remettre vos lunettes solaires.

Pour les curieux, vous pourrez voir quelques étoiles et des planètes autour du Soleil et de la Lune. Une comète sera même dans les environs. Espérons que son intensité sera assez grande pour bien la voir. Si vous regardez à l'horizon, au loin vous verrez une lueur. C'est là où l'ombre de la Lune s'arrête et où les gens se trouvent dans une zone d'éclipse partielle. Enfin, remarquez le comportement des oiseaux et des animaux qui deviennent soit calmes comme pendant la nuit, ou un peu foufous à ne rien y comprendre. Et pour le comportement des gens autour de vous, on vous laisse le découvrir. Vous allez voir, vous vous en souviendrez le reste de votre vie.

Animations publiques

Pour des endroits où observer l’éclipse solaire du 8 avril prochain, Tourisme Cantons-de-l’Est tient un registre des sites pour le public. Voir : https://www.cantonsdelest.com/article/1772/eclipse-solaire-2024. Sur plusieurs de ces sites, des lunettes seront distribuées aux participants.

Si vous venez de l'extérieur de l'Estrie et que vous recherchez un endroit où demeurer pendant votre séjour, Tourisme Cantons-de-l'Est offre une liste d'établissements à découvrir, tant pour se reposer, bien manger ou se ressourcer.

Et non, notre club n'est plus disponible pour des animations publiques. Nous sommes déjà engagé.e.s dans bien des activités en plus de vouloir observer l'éclipse comme tout le monde.

Information sur les éclipses

Pour de l'information générale sur les éclipses de Soleil, vous pouvez voir la page suivante sur notre site : http://caas.sherbrooke.qc.ca/index.php/articles/systeme-solaire/soleil/les-eclipses-de-soleil-g-gilbert

Pour plus d’information sur les éclipses de Soleil, nous vous conseillons les sites suivants :

- Conseils pour des observateurs amateurs (par Daniel Brousseau, membre de notre club) : http://www.cieldesherbrooke.ca/Eclipse%202024.htm
- Éclipse Québec (piloté par l’AstroLab du Mont-Mégantic) : https://www.eclipsequebec.ca/
- Fédération des astronomes amateurs du Québec : https://eclipse2024.faaq.org et l’appli “Mon Éclipse” disponible sur Apple Store et Google Store
- Société royale d’astronomie du Canada : https://www.rasc.ca/eclipse2024
- AstroLab du Mont-Mégantic : https://www.astrolab.qc.ca/activite/eclipses/
- Agence spatiale canadienne (ASC) : https://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/eclipses/eclipses-solaires.asp
- NASA : https://science.nasa.gov/eclipses/future-eclipses/eclipse-2024/
- Planétarium Rio Tinto (Montréal) : https://espacepourlavie.ca/leclipse-de-soleil-du-8-avril-2024
- Xavier Jubier (avec détails sur les trajectoires et bien plus) : http://xjubier.free.fr/site_pages/SolarEclipsesGoogleMaps.html
- Time & Date : https://www.timeanddate.com/eclipse/map/2024-april-8
- Eclipse 2024 : https://eclipse2024.org/
- Space Weather Live (site technique sur le Soleil) : https://www.spaceweatherlive.com/

Bon ciel et bonne éclipse!

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com