Jean-Sébastien Petit

C’était bien le fun ! 

D’un côté on avait la 117 (c’est bruyant !!!!!!!), le frette et un ti peu de brume. De l’autre, la Voie lactée dans toute sa splendeur, des étoiles à profusion, et plusieurs étoiles filantes. On a même aperçu 3 fois le train de Starlink, effet wow à coup sûr, mais oh boy fallait pas prendre de photo à ce moment-là ! Le ciel était pas mal mieux samedi soir, mais même vendredi c’était mieux que notre ciel de mousson de cet été ! Il y avait beaucoup de monde vendredi soir, mais juste nous autres samedi soir. Plusieurs de la région de Montréal. On en connaissait même un qui était venu présenter au CAAS !

   

 Voici le petit groupe au déjeuner samedi matin.

Michelle est cachée derrière la caméra.

 Ça donnait ça samedi soir.

Désolé pour le grain. Je ne suis pas encore bon en photo !

Michèle Aubin

Je suis très satisfaite de notre fin de semaine d’observations. :-)

Malgré le fait de traverser Montréal un vendredi et un dimanche, la route fut extraordinairement facile, comme si on avait simplement traversé Sherbrooke.

Il a fait beau tout au long de notre séjour. On dirait que je reviens du Sud tellement le Soleil était chaud pendant la journée de samedi où nous avons été très occupés à cuisiner en jasant, manger, jaser, faire la vaisselle, chiller, se partir un autre repas, remanger, puis se préparer sérieusement pour l’observation, le tout dans la bonne humeur et le partage. Tout le monde a bien respecté les règles de sécurité anti-bêtes sauvages dont, imitez les grognements d’ours la nuit et tout s’est passé dans la plus grande harmonie. ;-)

Les nuits : beaucoup de NP, des AG, quelques NGC (dont la nébuleuse de la Bulle qui est donc ben tough !!), Saturne qui brillait tellement, une magnifique Voie lactée, les trains de Starlink (que je n’avais encore jamais vus) et un début d’aurores boréales vertes. Elles ne sont pas montées assez haut pour que cela devienne un grand spectacle, mais elles ont longtemps illuminé tout l’horizon Nord au-dessus des arbres bas. Bref, tout ce que le ciel nous offrait généreusement dans un environnement 360 degrés sans avoir à grimper au sommet d’une montagne...

Je suis revenue super motivée à retourner observer. :-)

René Castonguay

Pour ma part, je suis bien content de l’expérience et c’est la première fois que je vois un ciel noir sans dôme de lumière, peu importe la direction ou l’on regarde, sauf parfois par les phares d’automobiles ou camions.

Par contre la brillance du ciel était atténuée par l’humidité assez élevée. Pour quelqu’un qui n’a jamais vu le ciel au travers une atmosphère sèche, ça pouvait paraître parfait, mais ça aurait été mieux s’il n’y avait pas eu autant d’humidité. Un indice qui ne ment pas, c’est lorsque quelqu’un, qui est loin de nous, pointe le ciel avec un laser, et qu’on voit le rayon extrêmement lumineux, c’est parce que l’air est chargé d’humidité. Et c’était malheureusement le cas.

Malgré ça, je suis prêt à y retourner l’an prochain, car ce que j’ai vu était très surprenant malgré l’humidité présente. Je peux facilement imaginer comment ça doit être fantastique avec une soirée plus sèche. 

C’était la première fois que je voyais un lancement de satellites Star Link, et c’est très impressionnant. Je sais que ça ne fait pas plaisir aux astrophotographes, mais c’est tout un spectacle. Le lendemain il y a eu un amérindien qui passait dans le parc et nous a demandé ce que c’était (car il l’avait vu) et on lui a expliqué. Il croyait que c’était une attaque.

C’était très plaisant d’être plusieurs amis réunis pour partager et placoter de n’importe quoi durant toute une fin de semaine. Ça a passé très vite, ce qui veut dire que c’est bon signe. Durant le jour, c’était Gilles avec ses kits de cuisson miniatures qui retenait notre attention. C’était merveilleux de le voir totalement relax devant son arsenal. 

À l’année prochaine, j’espère.

JSN Tendo template designed by JoomlaShine.com